Trois jours inoubliables chez nos amis de Monreal Eifel (Allemagne)
68 montréalais des différentes communes françaises avaient fait le voyage, et de nombreux monrealais les ont accueillis de façon remarquable.
Après l’installation dans les hôtels, chambres d’hôtes et plus, une centaine de convives se sont retrouvés pour diner dans la salle polyvalente. Les « accros » de la coupe du monde de rugby ont pu se retrouver pour suivre le match entre les All-Blacks et les Bleus
Samedi visite du Château « Marksburg » à Lahnstein et déjeuner sous un soleil de plomb à la Maximilians Brauweinsen, près de Coblence.
La journée s’est terminée par la soirée de gala avec au programme, danses, musique, chants, diner, convivialité.
Dimanche matin, après la messe franco-allemande, et le dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts, le point d’orgue fut l’inauguration de la « Christian Rebelle Platz », en présence des quatre maires qui se sont succédés à la mairie de Monreal Eifel depuis la signature du Jumelage.
L’assemblée générale s’est tenue à la Mairie de Monreal en présence des maires, des membres du conseil d’administration de l’association et du comité d’organisation de Monreal Eifel. Suivie du déjeuner de clôture au cours duquel les maires des différents Montréal offrirent des cadeaux à la commune de Monreal Eifel et plus particulièrement à son maire Martin Schmitt. Un hommage tout particulier a été rendu à notre ami Gilles Morosi, maire honoraire de Montréal-la-Cluse décédé en mars 2023.
L’après-midi fut consacré à un tournoi de pétanque pour les uns, à des jeux de cartes pour d’autres et pour d’autres encore visite du village ancien et montée aux ruines du château pour les plus courageux.
La soirée se termina par une « grillade » offert par la commune organisatrice.
Un grand merci à tous les bénévoles et habitants de Monreal Eifel qui ont permis cette belle rencontre chargée d’amitié.
A l’année prochaine, à Montréal de l’Aude les 18 et 19 mai 2024