Rassemblés autour d’un nom prestigieux  : Montréal Association  Des Montréal de France et d’Europe
Accueil À propos de nous Montreal la Cluse Montréal ardêche Montréal de l'Aude Montréal les Sources Montréal du Gers Montréal de l'Yonne Monreal Eifel l'association  nous contacter

Association créée en 1966

Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude

*Montréal  LA  Cluse *

Située à 6 kilomètres de Nantua, sur l'axe Lyon-Genève, Montréal-La-Cluse, s'étend sur 1 282 ha.

La commune de Montréal comprenait plusieurs hameaux dont, La Cluse était le principal carrefour ferroviaire et routier,

à la fin du XIXe siècle, La Cluse prit de l'importance.

A partir de 1960, la construction des lotissements de La Plaine et de l'Ange fit de Montréal et de La Cluse une seule agglomération.

En conséquence, à partir du 1er janvier 1980, le nom officiel de la commune devint Montréal-La-Cluse.

Population

En 1790, la population était de 674 habitants répartis en 152 feux.

En 1802 : 811 habitants ; 1896 : 1153 habitants ; 1921 : 958 habitants ;

En 1946 : 1213 habitants ; 2014 : 3541 habitants.


L’histoire  de  :

             Montréal

Montréal est né, en 1170 de la volonté des sires de Thoire. Ils firent construire,  vers 1244-1248,  un  château qu'ils appelèrent  Montréal (Mons Régalis). Il fut fait appel  aux gens de Senoches pour le construire, puis par la suite, pour édifier une enceinte au bas des rochers.  En 1294, Montréal possédait déjà une école de formation de clercs. Il n'y eut bientôt plus qu'un seul curé pour les paroisses de Montréal et Senoches.

Le château féodal fut détruit en 1602, puis reconstruit pour faire face à la guerre des Comtois et définitivement abattu en 1635.

Montréal fut aussi un centre administratif important : au XVIIe et XVIIIe siècles, la famille Delilia fournissait à chaque génération les châtelains notaires, les juges et les avocats au Comté.

Dès le milieu du XVIIe siècle la vie économique devient plus intense et évolue rapidement.  Le travail du bois a déjà pris le relais.

La plus ancienne scie du pays "la scie de Montréal" était située à l'entrée du moulin Montange, près du château dont elle dépendait.

Dès 1846, le travail de la soie occupe près de 100 métiers. En 1859, le conseil municipal constate, que plus de la moitié des habitants de la commune travaillent ou dépendent du travail de la soie.

En 1863 à La Cluse, une usine de tissage de la soie est organisée sur le modèle de Jujurieux, grâce à l'arrivée de trois sœurs de la congrégation de Saint Joseph : 72 jeunes filles y travaillent et vivent en internat.

A la veille de 1914, il ne restait qu'une usine de soierie en activité et deux succursales d'ateliers lyonnais. A la place, s'installa et se développa le travail du plastique.

L'agriculture, autrefois essentielle se maintint longtemps : en 1914 Montréal compte encore 70 exploitations, mais disparurent bientôt, d'abord les foires, puis les agriculteurs eux-mêmes; il n'en reste plus qu'un aujourd'hui.

La vie quotidienne s'améliora régulièrement : création d'un nouveau captage public des eaux. Les travaux débutèrent en 1860 (conducteur de travaux E. Lardière) pour permettre l'arrivée et la répartition de l'eau en grande quantité dans les fontaines du bourg

Puis un bureau de téléphone fut installé en 1906 dans l'ancienne mairie et en 1907 une recette de poste auxiliaire.

La Cluse

Au XVIIIème  siècle, l'amélioration et le développement des routes royales entraînent, à La Cluse, la création de relais, l'un au carrefour des routes Lyon-Genève et Genève-Bourg, l'autre sur la route La Cluse-Saint Claude. Cette situation privilégiée entraîna ensuite l'ouverture des voies ferrées et l'installation d'une gare au croisement de trois lignes. La Cluse devint ainsi un centre commercial rural, puis industriel.

La première construction importante marquant le début du développement de l'agglomération fut la salle des fêtes et le bureau de poste de La Cluse.

De nos jours La Cluse reste un carrefour routier important malgré la construction de l'autoroute A40.

Montréal architectural Montréal aujourd'hui

Pour plus d’infos sur Montreal la Cluse