Association créée en 1966
Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude
Connu pour sa Collégiale du XIIème siècle et les stalles du XVI° qu'elle renferme, le village icaunais de Montréal, à douze kilomètres au nord-est d'Avallon, est aussi une ancienne place forte plantée dans un cadre de toute beauté.
Dominant la paresseuse vallée du Serein, dont on a une vue panoramique depuis les remparts derrière la Collégiale, le bourg offre à ses visiteurs les témoins de son passé (ses portes, ses restes de fortifications, ses maisons anciennes, le Prieuré St Bernard, la ferme de Cherisy, le château de Monthelon) et le charme d'un site dont l'authenticité a été préservée.
Peu éloigné de la Saône et Loire, le village jouxte la Côte d'Or et la Nièvre et se situe sur la route qui relie deux lieux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : Vézelay et l'Abbaye de Fontenay.
Dans un rayon de 50 kms, figurent de très nombreux sites qui méritent une visite : Avallon ; Chablis ; Noyers s/Serein ; Montbard, cité de Buffon ; Epoisses et son château ; Semur en Auxois ; le parc naturel du Morvan ; le château de Bazoche ; l’abbaye de la Pierre qui Vire et bien d’autres encore….
En ce début du XXIème siècle, 200 personnes vivent à l’année à Montréal en Bourgogne, et il y a toujours
- des enfants, une école maternelle et une école primaire,
- un office de tourisme,
- une agence postale communale,
- un marché hebdomadaire pendant la saison estivale,
- un marché de Noël fin novembre.
- Quelques artisans,
- un café -brasserie
- une boutique associative qui organise des expositions et propose des produits du terroir.
- Des chambres d’hôtes et gîtes ruraux
permettent à ceux qui le souhaitent de passer un agréable séjour à Montréal
Au Cœur du Village, le jardin communal avec un terrain de boules, une table de ping-pong et un jardin d'enfants, permet de faire une halte près des arbres fruitiers. Puis, au gré du temps et de son humeur, il est facile d’emprunter les chemins de randonnées balisés, parcourir les sentiers sous les remparts pour mieux appréhender les anciennes fortifications .
Le Serein et son "terrain de détente" attire les amoureux de la pêche.
La commune compte plusieurs associations dynamiques qui organisent chaque année des manifestations telles que visites de la cité médiévale et de la collégiale, expositions, concerts, spectacles historiques, vide-greniers, marché de Noël, ……
Le village
Des trois enceintes il reste encore la porte d'en bas, la porte d'en haut et une partie des remparts.
Dès 1228 les habitants de Montréal ont été affranchis à l'instar des habitants de Vézelay.
C’est dans la partie haute que l'on trouve le plus de demeures anciennes, des XV °, XVI° et XVII° siècles.
D'après leurs topographies, certaines ont fait office de commerce, D'autres possèdent des pièces aux dimensions surprenantes qui ont dû être utilisées comme salles de gardes. D'autres encore, ont conservé leur tour renfermant un escalier en spirale. Certaines de ces tours pourraient dater du 13ème ou 14ème siècle. Il existe également des caves voûtées assez intéressantes qui nous rappellent que jusqu’à la fin du XIXème siècle "Montréal" possédait des vignes.
En 1900, Montréal comptait 535 habitants, il y avait des commerces, des cafés, un restaurant, un hôtel, un notaire, et jusqu'en 1960 plusieurs artisans. En 2008, une recherche à partir de témoignages nous a permis de dénombrer une vingtaine de commerces et activités artisanales qui avaient cours au XXème siècle. Sans compter les petits métiers et les activités agricoles. Le village a toujours été à dominante agricole jusqu’à l'exode rural commencé vers les années 1920, qui a vu progressivement la population diminuer
Histoire
la collégiale
Un panorama unique se dessine derrière la Collégiale : la Vallée du Serein, les confins de l’Auxois et les monts du Morvan.