Association créée en 1966
Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude
Gisement paléontologique
Découvert au lieu-dit Béon en 1987 sur la commune, un site paléonthologique a vu son aménagement concrétisé en 2013 par le Museum d'Histoires Naturelles de Toulouse. Quelques 90 espèces de vertébrés datant de 17 millions d'années y ont été répertoriées, dont quatre espèces nouvelles qui ont pu être décrites. Ce site a été reconnu comme le plus important découvert depuis un siècle en Europe et est considéré comme niveau repère européen.
La villa gallo-romaine de Séviac,
site antique occupé du IIème au VIIème siècle de notre ère est un des sites majeurs du grand sud ouest. La diversité des mosaïques polychromes visibles sur 450 m² et l'ensemble thermal, considéré comme le plus luxueux de la région connu à ce jour, permettent de comprendre la vie dans une riche demeure à l'époque Gallo Romaine. Un vaste projet de restauration et mise en valeur du site est en cours de réalisation.
La collégiale de Montréal : l'église fortifiée Notre Dame date du XIIIème siècle et remplace l'église romane primitive. Elle est bâtie sur l'affleurement calcaire et constitue une partie de l'ancienne enceinte fortifiée. Son clocher polygonal servait de tour de guet. Témoin impressionnant du style gothique méridional, composé d'une nef, de bas côté et d'un magnifique chœur à voûtes d'ogives possédant pour l'éclairer trois verrières hautes.
Curiosité, la nef centrale est plus haute que ses bas côtés et sans éclairage direct. Les deux portails possèdent voussures et colonnettes.
On aperçoit de l'extérieur deux jolies baies murées ; au dessus de l'une, remarquez un alfiz (encadrement) aussi appelé mudéjar dans l'art musulman espagnol.