Rassemblés autour d’un nom prestigieux  : Montréal Association  Des Montréal de France et d’Europe
Accueil À propos de nous Montreal la Cluse Montréal ardêche Montréal de l'Aude Montréal les Sources Montréal du Gers Montréal de l'Yonne Monreal Eifel l'association  nous contacter

Association créée en 1966

Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude

Montréal aujourd'hui


Outre les nombreux quartiers, Montréal dispose de deux lieux emblématiques l'église et le château.


Un peu d'histoire


La première mention de Montréal paraît remonter aux environs de 1165. Son implantation en un lieu élevé semble bien liée à la présence de mines d'argent de Largentière dont il contrôlait un des accès. Le château permettait de surveiller les entrées et sorties de la vallée à un endroit où celle-ci se resserre. D'autres ensembles fortifiés forment avec lui comme une couronne à l'entour de Largentière. Sa fondation pourrait être le fait d'un seigneur puissant, dépendant de l'évêque de Viviers, lui-même, seigneur de Montréal et l'un des principaux copropriétaires des mines d'argent. La première mention de Montréal est dans l'hommage rendu en 116, par son seigneur à Pierre de Balazuc , le fils d'un croisé décédé devant Arcos. En août 1210, il est mentionné une tour, indûment achetée par le comte Raymond VI de Toulouse, qui suscite une polémique car celle-ci, sise à Montréal, donc située dans le domaine de l'évêque de Viviers, appartient à ce dernier. En 1299, on découvre le nom d'un seigneur de Montréal : Béraud qui reçoit l'autorisation de prendre les eaux de la Ligne pour les conduire à son moulin situé sur la rive gauche de la rivière.

De 1345 à 1685 le nom de Balazuc est étroitement associé à celui de Montréal. C'est en 1345 que Pelette de Montréal épouse Albert de Balazuc En 1638 Marie de Balazuc épouse Gabriel de Hautefort. C'est ce nom qui jusqu'en 1746 marquera la seigneurie de Montréal.


Montréal est un village de 590 habitants situé dans le Sud de l'Ardèche, à une vingtaine de kilomètres des Gorges de l'Ardèche et de la Grotte Chauvet Pont d'Arc, à une trentaine de kilomètres de la montagne ardéchoise.  La commune recouvre 615 ha. Son altitude varie de 152 m à 372 m. Certes il serait flatteur de penser que, conformément à l'étymologie, « Mons Regalis », quelques velléités de royauté seraient à l'origine du village ; de fait, Montréal ne fut pas une possession royale.

Le Vieux Village,


occupe le centre autour du « paty » (grand pré communal) désigné aujourd'hui par « le Plot » (terrain plat)ombragé par de magnifiques platanes.

La croix rappelle les Rogations (temps de prière pour obtenir de bonnes récoltes) et le monument aux morts évoque les soldats morts en 1914 -18 et 39 -45

Au Nord ,un panorama exceptionnel permet de découvrir le massif du Tanargue et la Cham du Crau. Des rues piétonnes conduisent le visiteur de l'église au château en repérant les anciens emplacements historiques (tour Rompude, tour de Joyeuse mur d'enceinte) L'une d'entre elles porte le nom d'un personnage illustre : Guillaume II de Balazuc, dit « le Brave ». Il était le chef des Ligueurs, une organisation catholique et il s'était battu contre les protestants qui s'étaient emparés du château.


Après la visite, le café du Platane accueille les visiteurs avec entre autres de délicieuses glaces.



Pour plus d’informations sur Montréal en Ardêche

Les randonnées


Les possibilités sont nombreuses. Des chemins balisés indiquent les circuits. Les pinèdes ou là rouède (forêt de chênes) offrent leur ombre bienfaisante ou protègent du vent. Les différents parcours présentent autant de vues différentes du village, toutes aussi magnifiques les unes que les autres.


*Montréal en Ardêche* l'église Saint Marc le château et les tours