Rassemblés autour d’un nom prestigieux  : Montréal Association  Des Montréal de France et d’Europe
Accueil À propos de nous Montreal la Cluse Montréal ardêche Montréal de l'Aude Montréal les Sources Montréal du Gers Montréal de l'Yonne Monreal Eifel l'association  nous contacter

Association créée en 1966

Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude

La commune de Montréal du Gers située au nord du département du Gers dans la région Midi-Pyrénées, à la limite du Lot et Garonne et des Landes domine deux collines de part et d'autre de la vallée de l'Auzoue ; à 15 km de Condom et 25 km de Barbotan les Thermes et à équidistance d'Auch, d'Agen et de Mont de Marsan soit 60 km, à 1 heure et demie de la mer et de la montagne.

Située au cœur de l'Armagnac dans l'appellation Ténarèze, Montréal du Gers est le chef lieu du canton le plus viticole du Gers. De nombreux vignerons et producteurs prennent plaisir à vous faire découvrir les spécialités très locales : le Floc de Gascogne, le vin de Pays des Côtes de Gascogne ainsi que l'Armagnac, la plus ancienne eau de vie. D'autres spécialités telles que la croustade ou la cuisine du canard et de l'oie réveillent les papilles de ce lieu véritablement dédié à la gastronomie.


*Montréal DU gERS*

Montréal du Gers est une des premières bastides gersoises fondée en 1255 sur un oppidum celtibère par Alphonse de Poitiers, frère du Roi Saint Louis. Située sur la frontière franco-anglaise durant la guerre de cent ans, elle passe tour à tour d'un camp à l'autre.

Elle connaît ensuite un calme relatif jusqu'aux guerres de religion en 1569 et une certaine prospérité économique jusqu'à la Révolution.

Son plan particulièrement rectiligne vous invite à découvrir certaines caractéristiques de la Bastide.

Des rues perpendiculaires et parallèles mènent jusqu'à la place principale à arcades à l'angle de laquelle s'admire l'imposante collégiale, intégrée aux remparts. Cet ensemble architectural a valu à Montréal du Gers son intégration aux "Plus Beaux Villages de France" en 1982.

Valorisation touristique

Commune adhérente à la Communauté de Communes de la Ténarèze, autour de la sous-préfecture gersoise Condom, Montréal du Gers bénéficie d'une promotion touristique effectuée par l'Office de Tourisme Intercommunal de la Ténarèze.

La commune dispose intra-muros d'un point d'accueil idéalement placé au cœur de la Bastide pour répondre aux besoins des flux touristiques générés par les atouts touristiques locaux et aux alentours immédiats.

La bastide est également mise en valeur par le biais de visites guidées proposées aux groupes, permettant ainsi la découverte des curiosités telles que le plan rectiligne, la place atypique, la collégiale, les maisons à colombages, les carrelots …

Les GR à Montréal du Gers.

Montréal du Gers où convergent le chemin venant du Puy-en-Velay (GR65) et celui de Vézelay (GR654) s'insère dans une tradition d'accueil de ces voyageurs et d'aménagement des chemins.

De nombreux gîtes d'étape accueillent les randonneurs.


Les animations

Les soirées médiévales, La Flamme de l'Armagnac, brocantes, vide grenier, fête locale ….

Quelques chiffres :

Superficie : 6350 Ha    

Altitude : 118 mètres

Superficie boisée: 986 ha

Nombre d'habitants : 1287 dont 103 écoliers

Eglises : 7 dont 5 ouvertes au culte

Nombre d'entreprises : 50

Nombre de commerces : 23

Nombre d'agriculteurs : 128

  dont 81 ont le siège sur la commune

(Récoltes de vin 2009 : 123400.58 hectolitres pour une superficie de 1091 ha)


Patrimoine

La collégiale du XIII

Le Gisement paléontologique

La villa gallo-romaine de Séviac


Pour plus d’infos sur Montréal du Gers