Présentant une image parfaite et plaisante, voici MONREAL ou la poésie en EIFEL des maisons à colombages
Pour qui connaît MONREAL, l´appellation enthousiaste de “Perle de l´Elz” est fondée.
Des petites maisons aux colombages typique de l´Eifel et restaurées avec amour forment le cœur moyenâgeux du village. D’étroits recoins romantiques à faire rêver sont les vestiges des siècles passés. Il faut avoir vu ce site protégé, blotti dans l´aimable vallée de l´Elz – Et tout cela baigne dans une atmosphère difficile à décrire – Un air vous charme et vous libéré tranquillement de la bousculade quotidienne comme y contribue aussi, le cours nonchalant de l´Elz.
La localité de MONREAL, encaissée entre deux collines rocheuse, traversée de bout en bout par la rivière ELZ se situe environ à 40 kms de COBLENCE et 100 de COLOGNE:
Ces lieux sont habités depuis la nuit des temps: les Celtes, les Romains y ont laissé des traces et, avant l´époque chrétienne, une route menant de NEUWIED (N.O COBLENCE à la Moselle (S.) passait tout près. Certains chercheurs pensent que MONREAL est né au temps des croisades.
C´est en effet en 1193 que son histoire écrite commence avec un document sous le nom Cunisberch et en 1210 avec un testament concernant deux frères: Le Compte Hermann III de VIRNEBURG et Philippe.
Dès 1239 Hermann entreprend la construction d´un puissant château fort. Le Comte Hermann de VIRNEBURG, voisin de MONREAL et vassal de l´Archevêque de Trèves fait de MONREAL sa seconde résidence comtale. Il entretient d´étroites relations avec l´Archevêque de Cologne. Cela déplaît à l´Archevêque de Trèves.
Le Comte Hermann et son frère Philippe se querellent. Aux termes d´un accord Philippe est autorisé à construire une demeure qu´il érige en forme de forteresse: c´est le Philippsburg. Nous avons ainsi, dans ces deux ruines, les témoins de l´époque médiévale et de son architecture: Le Löwenburg (forteresse aux lions) et le Philippsburg, celui-là demeure officielle du Comte Hermann de VIRNEBURG.
Les lions en pierre qui surveillaient l´entrée du château ornent maintenant un des ponts sur l´ELZ.
De cette entrée descendait de rocher en rocher un rempart aboutissant d´une part au pont du château sur l´ELZ (pont du bas) et d´autre part au pont du château (pont du haut) sur l´ELZ, près du Presbytère. Il en reste des vestiges.
MONREAL a vécu des périodes troublées. ……
Aujourd´hui, la reconnaissance que nous apportent nos amis français est la meilleure preuve des qualités attrayantes de notre village. Nous sommes jumelés avec Montréal en Aude dans le sud de la France. Bien sûr, une grande distance nous sépare. Il faut 13 heures d´autocar pour retrouver nos amis. Mais nous nous accommodons de ce long voyage. Ces 13 heures ne sont jamais du temps perdu. Les Montréalais et nous, on se sent comme chez soi à chaque rencontre.
Cela ne concerne non seulement les relations officielles. Les habitants de nos villages sont devenus de vrais amis. Ils se rendent visite par exemple pour fêter ensemble un anniversaire en privé, en dehors du cadre officiel. En un mot, ce sont des amis qui se réunissent. Une autre preuve de cette intense amitié: Chez nous à Monréal, il y a un marchand de vins originaire de notre ville jumelée. Nos amis méridionaux se sont rendus compte que l´Allemagne n´est plus l´ancienne ennemie, mais un pays ami très proche de la France. Maintenant à Monréal, il existe même un club de boules.