Association créée en 1966
Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude
Les amis de Montréal
association locale qui existe depuis une vingtaine d’années et + organise tous les ans au printemps les FLOREALES, fête souvent animée par un concert musical.
La fête Votive le premier dimanche d’Aout avec concours de boules, jeux pour les enfants, et repas fraternel sur la place du village en présence de nombreux convives.
Fleurissement du village
Un village sans fleur, sans végétation est un village mort sans âme presque sans habitant. Les fleurs, la végétation vivent respirent, sentent bon, obligent à faire des commentaires à les toucher parfois et même à les sentir. Il convient de créer une émulation un élan pour que notre environnement soit plus agréable.
La municipalité a conclu l’achat d’un petit terrain près du village 100 mètres environ, d’une surface de 600 mètres carrés. Ce terrain va être destiné à la création d’un jardin d’agrément, de détente aménagé avec deux ou trois tables et sièges. Les personnes en villégiature y trouveront le calme et le repos avec des ombrages appropriés.
De même il est dans nos intentions de créer un conservatoire des espèces anciennes d’arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, cerisiers, cognassiers. Cette création se fera en collaboration avec des associations comme « Marché aux fruits anciens d’Orpierre 05 et Sens et autonomie d’Eoure 05 » et supervisés par le Parc des Baronnies Provençales.
Il est important de noter que toutes ces actions sont purement des initiatives des élus et des habitants, la commune ne disposant pas d’employé communal c’est l’ensemble de la population du village qui se mobilise.